“Painting interests me in its archaeological dimension, where it’s
not just the final image that counts, but the battles that have been
fought in a reduced space, which has to find pictorial solutions
whatever the cost. I love looking at icons, ex-votos and at the images
that illustrated the first books after 10th century, the illuminations
and the art of miniature paintings, Persian, Armenian, Indian, the
Western books of prayers between the 12th and 15th centuries.
With rigorous details and stylisations of complex geometries, a
rectified perspective, where perspective, geometry and colour
become languages.”
If we had to situate Zolamian’s work in a temporal moment, it would
be that of wakefulness, between being awake and asleep, on the
border with sleep. Then, a body becomes a tree and a landscape a
wallpaper inhabited by symbols.
L'œuvre de Zolamian navigue entre la scène familiale et le royaume des rêves. Avec un air de déjà-vu, ses peintures nous transportent dans un univers onirique de créatures hybrides, de visages, de masques et de paysages chimériques que nous semblons avoir connus dans une autre vie. Zolamian emprunte des références à l'histoire de l'art oriental et occidental, les rassemble et les recompose en fonction du moment, désintégrant ainsi la notion d'affiliation et d'appartenance à une communauté, faisant émerger un territoire imaginaire où apparaît une iconographie basée sur une tentative d'intégration et où s'établissent des relations, parfois discordantes. Entre l'homme et la nature, les mémoires de l'individu et du collectif, entre la tradition, la séparation et le bouleversement, entre le site, la temporalité et la culture.
« La peinture m'intéresse dans sa dimension archéologique, où ce n'est pas seulement l'image finale qui compte, mais les batailles qui ont été menées dans un espace réduit, qui doit trouver des solutions picturales coûte que coûte. J'aime regarder les icônes, les ex-voto et les images qui ont illustré les premiers livres après le 10e siècle, les enluminures et l'art de la miniature, persane, arménienne, indienne, les livres de prières occidentaux entre le 12e et le 15e siècle. Avec des détails rigoureux et des stylisations de géométries complexes, une perspective rectifiée, où la perspective, la géométrie et la couleur deviennent des langages ».
S'il fallait situer l'œuvre de Zolamian dans un moment temporel, ce serait celui de la veille, entre l'éveil et le sommeil, à la frontière du sommeil. Alors, un corps devient un arbre et un paysage un papier peint habité de symboles.
Tous droits réservés